Gâteau au yaourt pomme-poire avec le Multifry de Délonghi

Cette semaine j’ai décidé de tester encore une fois mon Multifry, multicuiseur 3 en 1 de Délonghi. avec la recette du gâteau au yaourt pomme-poire. Rapide, simple, efficace ! L’occasion pour moi de tester encore une fois, après la recette de la Quiche Lorraine, la fonctionnalité du mini-four.

Recette du gâteau au yaourt

Ingrédients
Pour réaliser cette recette familiale, il vous faut :

  • 1 yaourt nature
  • 2 yaourts de farine
  • 2 yaourts de sucre
  • 1/2 yaourt d’huile
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour plus de gourmandise, j’ai choisi de d’ajouter des fruits frais à la recette originelle de gâteau au yaourt, à savoir :

  • 2 pommes
  • 2 poires

Recette de gâteau au yaourt - Aux ingrédients ci-dessus ajouter 2 pommes et 2 poires Recette de gâteau au yaourt – Aux ingrédients ci-dessus ajouter 2 pommes et 2 poires

Je fais suer doucement les fruits avant des les incorporer dans le gâteau yaourt

Peler les fruits et les couper en morceau.
Placer la cuve dans l’appareil et retirer la pâle de brassage. Verser un goutte d’huile et mettre les fruits dans la cuve. Fermer le couvercle et lancer la cuisson à thermostat 3 pendant 5 minutes. Laisser suer les fruits tranquillement.

Je fais doucement suer les pommes et les poires coupées en morceau dans le Multifry Je fais doucement suer les pommes et les poires coupées en morceau dans le Multifry

Je m’occupe de l’appareil du gâteau au yaourt

Pendant ce temps là à Vera Cruz… ou presque, j’en profite pour préparer mon mélange avec tous les ingrédients.
Prendre un saladier type “cul de poule”, verser le yaourt, puis la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, les oeufs (préalablement battus) et l’huile. Mélanger le tout avec un fouet pour éviter les grumeaux.

Je prépare l'appareil - Bien remuer pour éviter les grumeaux Je prépare l’appareil – Bien remuer pour éviter les grumeaux

Astuce : Utiliser le pot de yaourt pour la recette : le vider, le laver, l’essuyer et s’en servir comme verre doseur pour la farine, le sucre et l’huile.

J’incorpore les fruits dans l’appareil du gâteau au yaourt

Les fruits ayant suffisamment suer, les incorporer délicatement à l’appareil et mélanger.

J'incorpore les fruits légèrement cuits à l'appareil J’incorpore les fruits légèrement cuits à l’appareil

Je prépare la cuve pour le gâteau au yaourt

Retirer la cuve de l’appareil ayant servi pour les fruits, la nettoyer et l’essuyer.
La replacer dans le Multifry en ayant pris soin de mettre du papier sulfurisé dans le fond de la cuve. (Note pour plus tard, ne pas hésiter à mettre plus haut que le gâteau, vous verrez ça va servir après.)
Verser la préparation dans la cuve.

Après avoir déposer le papier sulfurisé, verser la préparation du gâteau au yaourt dans la cuve du Multifry Après avoir déposer le papier sulfurisé, verser la préparation du gâteau au yaourt dans la cuve du Multifry

Je lance la cuisson du gâteau au yaourt

Fermer le couvercle, régler le thermostat sur la position 3. Appuyer sur la touche d’allumage de la résistance inférieure puis sur la touche marche/arrêt. Et hop c’est parti pour 15 minutes. Je n’oublie pas de régler le minuteur pour éviter tout incident.
Quand les 15 minutes se sont écoulées (merci le bip sonore), ouvrir le couvercle et à l’aide du papier sulfurisé tourner le gâteau de 180° (je vous l’avais dit que ça servirait plus tard !). Refermer le couvercle et programmer 15 minutes de cuisson supplémentaire à l’aide du minuteur, toujours à thermostat 3.

Lancer la cuisson dans le Multifry, réglage du thermostat en position 3 Lancer la cuisson dans le Multifry, réglage du thermostat en position 3

En fin de cuisson, appuyer sur le bouton marche/arrêt pour stopper la cuisson. Ouvrir l’appareil pour laisser refroidir le gâteau au yaourt et démouler en utilisant le papier sulfurisé.

Présentation du gâteau au yaourt pomme-poire avec le Multifry Présentation du gâteau au yaourt pomme-poire réalisé avec le Multifry de Délonghi

L’avis de CookandGirl

Réglage du mini-four pour la cuisson du gâteau au yaourt
Pour moi, la difficulté dans la recette de ce classique gâteau au yaourt résidait avant tout dans la programmation du mini-four du multicuiseur. N’ayant jamais testé la recette du gâteau au yaourt avec le Multifry, j’hésitais quelque peu sur la durée de cuisson et le réglage du thermostat. J’avoue que c’est le genre de petit défi que j’aime me lancer. Tester mes recettes du quotidien, recettes souvent familiales, et les adapter au nouvel appareil électro qui vient de sortir.
Donc, j’ai réfléchis deux minutes et je me suis simplement basée sur la cuisson du gâteau au yaourt au four traditionnel, de 30 minutes. Resté juste à dompter le thermostat et hop ! Emballé c’est pesé.

Présentation du gâteau au yaourt

Après ouverture du couvercle, on peut dire que je suis contente du résultat. Le dessus du gâteau est bien doré, la pâte est moelleuse même si elle aurait demandait un peu plus de volume. Par contre visuellement, il ressemble à rien mon gâteau ! :s

Dégustation du gâteau au yaourt

Alors à la maison, le goûteur professionnel, c’est pas moi, c’est souvent mon chéri ou bien les copines (hein Karine 😉 ).
Bon j’avoue que vu l’apparence du gâteau, il a fallu le motiver et le convaincre qu’il participer à la réussite de mon test ! Bref, tant bien que mal et passant outre ses réticences, on peut dire que c’est le premier coup de cuillère qui l’aura convaincu et non mon blabla. La cuisson était parfaite avec un gâteau moelleux comme il faut, parfumé et léger !

Astuce recette

Pour les gourmands, déguster votre part de gâteau au yaourt pomme-poire avec une boule de glace à la vanille ou au caramel beurre salé.

Dégustation du gâteau au yaourt pomme-poire réalisé avec le Multifry de Délonghi Dégustation du gâteau au yaourt pomme-poire réalisé avec le Multifry de Délonghi

On ne peut pas toujours faire beau et bon, mais ce qui compte au final, c’est que ce soit BON !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *