Les fruits et légumes moches by Intermarché

Depuis quelques mois déjà Intermarché mène une campagne active contre le gaspillage alimentaire à travers plusieurs spots publicitaires « Les fruits et légumes moches ». Un vrai démarche éco-citoyenne !

Les fruits et légumes moches

Intermarché aura été le premier en France à suivre cette belle initiative de lutte contre le gaspillage alimentaire, lancée par le collectif Les Gueules cassées, notamment à travers plusieurs spots publicitaires « Les fruits et légumes moches ».
Bon je l’avoue, il y en a un qui me fait mourir de rire, celui de la carotte démotivée. Le coaching “Motivation et confiance en soi” menée énergiquement par la voix-off française de Bruce Willlis (Patrick Poivey) est un pur moment de bonheur !

Le label Quoi ma gueule

Bon, c’est vrai ils sont moches ! Et alors ! Parce qu’ils sont biscornus, tordus… ces fruits et légumes devraient être mis de côté ? C’est malheureusement ce qu’il se passe. Pourtant, ils représentent environ 40% d’une récolte. Autant dire que c’est du gaspillage à grande échelle.

Mais ça c’était avant. Depuis quelques mois, le collectif Les gueules cassées s’est penché sur le sujet et, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, a créé un label tout beau tout neuf pour faire accepter ces produits sur nos étalages. Il s’agit du label Quoi ma gueule.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Désormais il n’est pas rare de trouver ces fruits et légumes non calibrés en libre service dans plusieurs enseignes de grande distribution française. Intermarché aura été le premier, suivi depuis par d’autres établissements : Monoprix, Leclerc, Auchan et Magasin U.
Ces fruits et légumes moches sont vendus environ 30% moins cher.

Fruits et légumes moches vendus 30% moins cher

Je ne sais pas vous, mais ce point me dérange. Pourquoi sont-ils vendus moins chers ?
Honnêtement, que la carotte soit bien jolie ou toute tordue, elle n’en finira pas moins dans mon assiette, en rondelle, en tagliatelle de légumes ou encore râpée !

Bon, de toute façon, cette année j’essaie de me lancer dans le jardinage de légumes. Du coup, ils seront forcément biscornus et disgracieux, mais ce seront les miens et je les trouverais forcément beaux. Et je vais même dire qu’ils seront meilleurs en goût que ceux que j’aurais pu acheter. Et toc.

Et vous que pensez-vous de la présence des “Fruits et légumes moches” sur nos étalages ?

2 Comments

  • french-scarlet commented on 30 janvier 2015 Reply

    Moi je suis pour les fruits et légumes moches, je les aime ! 🙂 Moi aussi je me fiche que ma carotte ait deux têtes au lieu d’une! J’avais vu un reportage, en caméra cachée, il avait filmé des gens en train de choisir entre des « beaux » et des « moches », tout le monde prenait les « beaux »! Je pense que c’est pour ça qu’ils sont obligés d’inciter avec des prix un peu moins chers…
    bisess

  • Hosting commented on 2 septembre 2016 Reply

    Faire gouter Les Fruits Legumes Moches etait sans conteste le defi prioritaire d Intermarche pour prouver qu ils ne sont pas moins bons que les beaux. Et quoi de mieux pour reussir ce defi que de s associer avec un food truck pour la journee nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *