Quiche lorraine avec le Multifry de Délonghi

Chose promise chose due, cette semaine je teste le Multifry, multicuiseur 3 en 1 de Délonghi, avec la recette de la fameuse Quiche Lorraine. Rapide, simple, efficace !

 

Recette de la quiche lorraine

Ingrédients
Pour réaliser cette recette incontournable, il vous faut :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 6 œufs frais
  • 2 briquettes de crème fraîche épaisse (ou 40 cl)
  • 1 gros sachet de gruyère râpé (ou 300 g)
  • 1 barquette de lardons allumettes nature ou fumé (ou 200 g)

La pâte

Retirer la pâle de brassage.
Découper du papier sulfurisé et le placer sur toute la surface de la cuve du Multifry. Utile pour plus tard, le papier devra dépasser les bords de la pâte, penser donc à le découper large. Étaler la pâte comme dans un plat à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette.

Test Multifry - Étaler la pâte au fond de la cuve puis la piquer avec une fourchette Test Multifry – Étaler la pâte au fond de la cuve puis la piquer avec une fourchette

Les lardons

Faire revenir les lardons à feu très doux dans une poêle, pendant 5 minutes. Mélanger régulièrement pour ne pas qu’ils accrochent ni ne brûlent.

Test Multifry - Faire revenir les lardons 5 minutes à feu doux dans une poêle Test Multifry – Faire revenir les lardons 5 minutes à feu doux dans une poêle

Le mélange

Profiter du temps de cuisson des lardons pour préparer le reste de la recette de la quiche lorraine.
Dans un saladier, fouetter les œufs. Y ajouter la crème fraîche puis le fromage râpé. Les lardons étant prêts, les incorporer au reste du mélange. Verser la préparation sur la pâte brisée dans la cuve.

Test Multifry - Mélanger les œufs, la crème fraîche, le fromage puis ajouter les lardons Test Multifry – Mélanger les œufs, la crème fraîche, le fromage puis ajouter les lardons

La cuisson

Fermer le couvercle, régler le thermostat sur la position 3. Appuyer sur la touche d’allumage de la résistance inférieure puis sur la touche marche/arrêt.
Laisser cuire pendant 15 minutes (en programmant le minuteur).
Ouvrir le couvercle et à l’aide du papier sulfurisé tourner la quiche de 180º. Refermer le couvercle et laisser cuire 10 minutes supplémentaires (en programmant le minuteur).

Test Multifry - Fermer le couvercle pour lancer la cuisson de la quiche Test Multifry – Fermer le couvercle pour lancer la cuisson de la quiche
En fin de cuisson, le minuteur émet un signal sonore. Appuyer sur le bouton marche/arrêt pour stopper la cuisson. Ouvrir l’appareil pour laisser refroidir la quiche. Utiliser le papier sulfurisé pour la présenter sur un plat.

Test Multifry - On ouvre le couvercle et on laisse reposer la quiche en fin de cuisson Test Multifry – On ouvre le couvercle et on laisse reposer la quiche en fin de cuisson
Et voila, c’est prêt ! Elle est pas belle ma quiche ?!

Test Multifry - Quiche lorraine réussie avec le Multifry de Délonghi et sa fonction mini-four Test Multifry – Quiche lorraine réussie avec le Multifry de Délonghi et sa fonction mini-four

L’avis de CookandGirl sur le Multifry de Délonghi

Nouvelle fonctionnalité mini-four au top
J’avoue que la nouvelle fonctionnalité mini four que propose Délonghi avec son Multifry me laissait quelque peu sceptique. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai testé en premier. J’étais trop curieuse 🙂
Eeeet le résultat de la quiche est assez bluffant ! La cuisson est juste parfaite (du moins à mon goût), la préparation est moelleuse et savoureuse, la croûte craquante juste ce qu’il faut. C’est tellement fin qu’on a l’impression de déguster un soufflé tant la préparation est légère et aérée.

Petite déception
Petit détail qui m’a cependant chiffonné : si on retire la pâle de brassage, la vis tourne quand même pendant la cuisson. Evidemment, elle finit par trouer le papier et la pâte. Bon, la quiche est correctement cuite, mais j’ai pas aimé ce gros trou, visuellement.

Cuisson rapide et homogène
En revanche, pour cette recette, j’ai apprécié la rapidité de cuisson du Multifry : 25 minutes contre 35 minuntes dans un four traditionnel.
Ça a l’air de rien mais ces 10 minutes, je ne les passe pas à calmer les gourmands qui veulent manger la « quiiiiiiiiiiiiche de Môman » tout de suite ! Et j’en profite pour nettoyer mon plan de travail et mettre la table. Organisée la maman non ?!

Pour en savoir plus sur cet appareil, je vous invite à lire ou relire : Multifry, multicuiseur 3 en 1 de Délonghi

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *